Indépendant polyvalent recherche book consistant
Un projet varié pour Julien Rousseaux
Un projet varié pour Julien Rousseaux
Il y a des demandes où l’on voit tout de suite où aller, et d’autres où il faut d’abord se perdre pour trouver. La prise de contact avec Julien ROUSSEAUX faisait clairement partie de cette deuxième catégorie. Un book professionnel pour un indépendant ? Ok. Dans quel secteur d’activité ? L’événementiel. Soit, mais encore ? Et là ça déferle : scénarisation (auteur, écriture de scenarii de plénières, sketchs, etc.), production (contenus corpo, montages vidéos, podcasts, etc.), animation (maître de cérémonie, speakers, présentateur, etc.). Et encore un volet théâtre / cinéma, moins majeur mais complètement corrélé avec le reste. L’entité qu’il vient de créer s’appelle Septième Rang, il me montre son logo et sa présentation PDF actuelle. Il a besoin de photos pour mettre à jour ses supports de com.
A ce stade, je me contente de dire à Julien que je reviendrai vers lui quand j’aurai des premières pistes à lui proposer. Mis à part un code couleur en phase avec sa charte graphique et quelques accessoires incontournables, il reste beaucoup de zones de flou. Je pars donc sur le net, un peu de Behance, beaucoup de Pinterest, et d’autres sources de contenu en vrac. Et je relie ces exemples avec des idées qui me viennent.
De fil en aiguille, le moodboard se dessine assez vite. Un portrait avec plusieurs miroirs pour le côté facettes multiples. Une photo avec des lettres projetées sur le visage pour le côté auteur. Un portrait « sur scène » pour le présentateur. Un façon studio Harcourt pour l’acteur. Et pour le côté comédien, je m’inspire d’une image du camarade Sébastien Salamand, aka Le Turk. Juste parce que j’en avais envie :)
Moodboard proposé à Julien
On se retrouve ainsi avec une dizaine d’idées bien différentes qui nous emballent tous les deux. Bon, je sais que ça va me prendre beaucoup plus de temps que ce qui a été convenu, mais tant pis pour cette fois, le projet me plait vraiment. Pour ce shooting, j’ai des éléments de décor à préparer, des fournitures à trouver (miroirs, pochoir), des choses à tester (la projection de lettres sur le visage ou encore le cercle en page de livre).
Côté décor, je reprends mes deux feuilles déco fabriquées après la masterclass avec Le Turk et je les repeins. J’aime le rendu visuel des bandes verticales, mais je teste le rendu faux mur. Et « j’incruste » le logo du client dans les bandes verticales. Quelques shoot de test avec éclairages et fumée, ça me botte !
Le jour J, on fait connaissance avec Julien et on déroule tout le programme. D’abord la vue la plus complexe en termes de mise en place, celle avec décor et fumée (setup installé la veille). Puis les vues de présentateur sur scène. Julien est clairement à son aise sur cette séquence. Ensuite on passe à celles avec la projection au gobo de runes sur le visage. Des runes car je ne voulais rien de reconnaissable. Ou comment faire du concret en restant le plus abstrait possible. Alors qu’on enchainait sur les miroirs, le timing prévu (2H) était déjà écoulé…
Changement d’univers ensuite avec les images sur fond blanc. Toute la série plus conventionnelle de Julien en train de travailler à son bureau. Puis l’image composite à travers une page de livre roulée. Et dans la quinzaine de minutes restantes, le « portrait Harcourt » (qui fait plus James Bond mais bon…). Au final, on y aura passé 4H ! Mais Julien aura eu toutes les images qu’on avait envisagées. Et moi j’ai pu expérimenter des choses intéressantes. Merci à Julien pour sa confiance et sa bonne humeur !
Vous pouvez m’appeler au 06 62 555 963 ou bien m’écrire